Bonjour !
Cet article aborde un point essentiel si vous voulez vous mettre au tissage : comment commencer et finir un tissage ?! Il n’y a rien de plus simple, mais pourtant c’est la base d’un joli tissage. Attention, on ne fait surtout pas de nœud, cela se verrait dans le tissage une fois terminée et ne ferait pas très jolie. Mais alors comment fait-on ? Voici les explications pour savoir comment débuter et terminer un tissage.
Le passage du fil
Avant de faire un point pour débuter ou terminer le tissage, il faut passer le fil. Le fil qu’on passe entre les fils de chaîne s’appelle le fil de trame. Si vous ne vous souvenez plus des différents termes, vous pouvez aller voir mon article : Qu’est ce qu’un métier à tisser ?
En fonction du métier à tisser et de la fibre tissée, on peut utiliser une navette ordinaire ou une navette plate. Comme sur la photo ci dessous. Cela n’aura pas d’impacte sur la manière de débuter ou terminer le tissage. Quoi que vous utilisiez vous pouvez suivre mes indications.
Débuter un tissage
Pour débuter un tissage il vous suffit laisser dépasser entre 5 et 10 cm du bout du fil de trame lors de votre premier passage (cela dépend de l’épaisseur de votre fil). Ensuite, vous coincerez ce fil de trame qui dépasse entre les fils de chaîne. Il suffit de bien tasser pour continuer votre tissage.
1- Laisser dépasser un bout du fil de trame
2- Coincer ce bout de fil entre les fils de chaine
3- Tasser le tissage
Finir un tissage
C’est très simple, il faut vous y prendre comme pour débuter le tissage. A la fin de votre tissage ou si vous voulez changer de fil, couper le fil environ 5 à 10 cm après le tissage. Coincez maintenant ce fil entre les fils de chaîne. Tassez bien et continuez de tisser !
1- Couper le fil de trame à la fin du tissage
2- Coincer ce bout de fil entre les fils de chaine
3- Tasser le tissage
Les explications sont terminées, bon tissage !
Si mon article vous a aidé,
épinglez le sur Pinterest !


Bonjour,
Merci pour cet article et ces conseils très simples à suivre. Nous avons offert un métier à tisser à notre fille pour Noël.
Il me manque les explications pour finir le tissage concernant le fil de trame. Est-ce qu’on coupe tous les fils et qu’ on fait des noeuds ? Est ce qu’on fait autrement ? Un grand merci à vous.
Bonjour,
Oui, vous pouvez couper les fils en laissant une longueur assez importante pour faire des nœuds ensuite. Il existe également d’autres techniques, je mettrai prochainement un article à ce sujet.
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour votre article ,pratiquant le tissage depuis peu souvent je me pose la question suivante ….
Lorsqu un fil de chaîne casse pendant le tissage ,qu elle est la technique pour raccorder ?
Un grand merci 🙏
Bonjour Jasmine,
Pour ma part je me débrouille pour renouer les deux fils ensemble par un nœud double, cela sera ensuite très peu visible sur le tissage. Mais il existe peut être d’autres solutions.
Bon courage !