Découverte du tissage, du Chili et du tissage d’Amerique du sud

Bonjour !

Aujourd’hui je vais  vous montrer le style de tissage d’Amerique du sud. Je vais aussi vous raconter ma découverte du tissage. Pour commencer j’ai découvert le tissage lors d’un voyage au Chili en décembre 2015.

Le Chili est un très grand pays de 4300 km de long ! Je n’ai pu en est découvrir qu’une petite partie. J’ai été à Santiago, puis dans la région des lacs et enfin à Valparaiso. A travers mon voyage je vais vous raconter ma découverte du tissage.

Santiago

Commençons par Santiago ! Après 12h de vol, j’arrive en plein été avec une température de 30 °C, on peut dire que le voyage commence bien. Santiago n’était qu’une courte étape d’une journée, j’en ai profité pour me promener et admirer la ville d’en haut.

santiago du Chili

Je n’y suis restée qu’une journée mais cela m’a suffi pour acheter mon premier Taller de Telar (métier à tisser) dans une boutique sur la plaza de armas. C’est en fait un cadre à tisser. Je n’y suis pas allée par hasard, on m’avait parlé du tissage avant le voyage et le repérage avait été fait avant mon arrivée !

cadre à tisser chilien venant du Chili, méthode de tissage Mapuche

Le centre du Chili

Le voyage continue ensuite avec la région des lacs – l’Araucanie qui va de Temuco à Puerto Montt. C’est une région de volcan et de rivière.

région des lacs au Chili avec le volcan Osorno

Les Mapuche

C’est aussi le territoire d’origine des Mapuche ! Mais vous ne connaissez peut être pas les Mapuche. C’est un peuple indiens originaire d’Argentine et du Chili. Ils ont souffert de l’invasion et ont refusé de se soumettre.
Les mapuche ont fait beaucoup de tissage, je m’inspire de ce qu’ils font pour tisser. Ils tissent avec de la laine épaisse et utilisent des couleurs douces et naturelles : du blanc, du rouge foncé, du marron… C’est une région où les tissages sont partout, tous plus magnifiques les uns que les autres.


Bien sûr je n’ai pas pu résister à l’achat de laine, j’en ai pris autant que ma valise pouvait en supporter !

Fin du voyage

Ce voyage se termine par Valparaiso, une ville magnifique !

img_20151228_202014
« Prendre son temps est le meilleur moyen de n’en pas perdre » Pablo Neruda dans L’usage d’un monde.

Un conseil avisé pour toutes créations…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire