Bonjour à tous !
Ceci est le premier post d’une série de 4 articles dans lesquels je vais essayer de vous expliquez comment réaliser un tissage. Bien que je ne sois pas toujours très clair, je vais faire mon possible. Alors n’hésitez pas à me poser des questions ! En espérant que cela vous donne envie de vous y mettre vous aussi.
D’ailleurs, pour rappel j’utilise un métier à tisser de table, c’est le métier à tisser le plus simple qui permet uniquement le point toile.
Les étapes du tissage :
Tout d’abord, je vous conseille de relire le post « Qu’est ce qu’un métier à tisser », il pourra vous aider pour certains mots de vocabulaire.
Commençons par les 3 étapes nécessaires à la réalisation d’un tissage :
- L’ourdissage qui correspond à la coupe des fils constituant la chaine du tissage.
- L’enfillage qui est d’enfiler les fils de la chaine sur le métier à tisser.
- Le tissage.
Création du projet de tissage
Premièrement, il faut déterminer ce que vous voulez tisser, d’avoir votre projet de tissage. Une écharpe ? Un plaid ? Une pochette ? Cela vous permettra de connaitre la largeur et la longueur de votre tissage.
Ensuite réfléchissez au type de fil qu’il vous faut en fonction du projet. De la laine pure ? De la laine merinos ? Du fil de coton ? Des bandes de tissu ? Vous pourrez ensuite définir la couleur souhaitée.
Mise en place du projet de tissage
Maintenant nous pouvons passer à une phase plus concrète de notre tissage. Prenons le cas par exemple d’une écharpe de 40 cm de large et de 2 m de long. Tout d’abord, nous devons calculer la longueur et le nombre de fils de chaîne nécessaires.
Largeur totale = largeur voulue + retrait (= 10%)
La largeur voulue est la largeur finale de l’écharpe tandis que le retrait correspond à une diminution de la largeur due au passage des fils de trame qui ressert les fils de chaines.
Largeur = 40 + 4 = 44 cm arrondi à 45 cm
Or, nous possédons un peigne de 4 fils par centimètre : 45 x 4 = 180 fils. (le peigne est généralement de 4 fils par centimètre mais cela peut être différent).
La chaîne est donc composée de 180 fils.
Longueur totale = longueur voulue + embuvage (= 10%) + pertes
L’embuvage correspond à une diminution de la longueur des fils due au passage des fils de trame qui raccourcissent les fils de chaîne.
Les pertes sont dues aux nœuds d’attaches sur le métier à tisser, et à la longueur de chaîne non tissable. En général, lors des premiers tissages, les pertes sont importantes. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir plus de longueur de fil que nécessaire.
Longueur = 2 + 0,20 + 0, 60 = 2m80
Pour finir, afin de réaliser notre tissage, la chaîne sera composée de 180 fils de 2m80 chacun.
Je vous expliquerais dans le prochain post l’ourdissage des fils de chaîne.


C’est très intéressant, j’ai hâte de lire la suite. ça me rappelle notre visite à Aubusson, il y a quelques jours. 🙂
Merci beaucoup !
Bonjour. Merci pour ce blog que je viens de découvrir. J’aimerais savoir quelle est la dimension de votre métier. Je voudrais me commander mon premier métier. Actuellement j’ai confectionné un cadre en bois et fait mes 1ers pas. Bonne continuation
Bonjour Christiane, j’ai un métier à tisser de table de 1m de largeur, cela me suffit amplement. D’ici la semaine prochaine, je vais mettre un nouvel article sur mon blog avec des adresses pour acheter son métier à tisser. Bon tissage !
Exactement le blog qu’il me faut! Merci!!!
Merci beaucoup, n’hésitez pas si vous avez des questions sur le tissage !
[…] aussi aller voir mes autres articles pour en savoir plus sur le tissage. Je vous parle notamment de projet de tissage, de l’ourdissage, et des métiers à tisser de […]