Débuter en tissage : mode d’emploi pour apprendre à tisser

débuter en tissage : mode d'emploi pour apprendre à tisser

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui je vais vous présenter un mode d’emploi pour débuter en tissage de manière simple. Peut-être que  vous rêvez de faire du tissage, mais que vous n’osez pas vous lancer, que vous vous sentez abattues en vous demandant par quoi commencer ? Alors je vais pouvoir vous aider ! Vous vous sentirez très vite pleines d’entrain et passionnées par le tissage.

débuter en tissage : mode d'emploi pour apprendre à tisser

 

J’ai eu envie d’écrire cet article, car quand j’ai voulu commencer à tisser, il y a maintenant 3 ans, je n’ai pas trouvé grand chose sur internet. J’étais perdue devant les différents métiers à tisser, et j’étais frustrée de plusieurs tentatives dont le résultat ne me plaisait pas. Alors si vous êtes comme moi à mes débuts en tissage, j’espère que cet article vous aidera !

Dans le cas où vous douteriez encore que le tissage soit quelque chose de sympas à faire, aller relire mon article « 3 bonnes raisons de se mettre à tisser« .

Aller, lancez vous dans le tissage !

Les cadres à tisser

Vous débutez en tissage ? Pour commencer, il vous faut un cadre à tisser ! Cela vous aidera à vous familiariser avec le tissage. Le cadre à tisser vous permettra de réaliser des tissages muraux ou de petits tissages que vous pourrez inclure dans vos créations de couture. Par exemple pour un coussin, une pochette, une trousse … Je vais vous expliquer comment et où trouver votre cadre à tisser idéal !

Où acheter un cadre à tisser ?

Un bon cadre à tisser est le point de départ du tissage. Acheter un bon cadre à tisser est donc extrêmement important pour débuter en tissage.

Lorsque vous tapez cadre à tisser sur internet, vous trouverez beaucoup de sites qui en vendent. Vous pouvez également en trouver dans certaines boutiques. Vous trouverez une sélection de cadres dans la suite de l’article.

Pour moi, l’erreur à éviter est le cadre tout lisse. Faites simplement attention à bien avoir des encoches sur les deux barres latérales afin de maintenir votre fil de chaîne. Pas de panique, si vous avez déjà acheté votre cadre et qu’il n’a pas d’encoche. Vous pouvez mettre des petits clous à intervalles régulier sur les deux barres latérales de votre cadre. J’ai fait cette erreur sur mon premier cadre à tisser, je m’en suis sortie !

Voici une sélection de deux cadres à tisser :

cadre à tisser anna ka bazaar

 

Le premier est un cadre à tisser de chez Anna Ka Bazaar. Il est tout simple, mais il possède bien les encoches dont je vous parlais. Il est un peu petit, mais si vous commencez tout juste, il sera parfait pour vous. Vous pourrez en trouver un plus grand sur le même site.

 

cadre à tisser etsy

Le second, est un cadre à tisser que j’ai trouvé sur la boutique Etsy. Celui-ci est plus grand et plus cher, mais il a la particularité de se mettre à la verticale. Il est donc pour les personnes plus expérimentées qui deviennent accro au tissage afin de ne pas avoir mal au coup à la fin de la journée !

Vous pouvez trouver plein de très bon cadres à tisser qui seront parfaits pour débuter en tissage, mais surtout, n’oubliez pas les encoches !

 

Comment faire un cadre à tisser ?

Si pour le moment, vous ne voulez pas acheter un cadre à tisser, vous pouvez aussi construire votre propre cadre à tisser (je n’ai pas testé, mais ça me semble sympas):

  • en carton, sur le blog Apodiox
  • avec un vieux cadre, sur le blog MYLS

On remarque que les encoches sont présentes dans les deux cas !

Les livres pour apprendre à tisser sur un cadre

Pour débuter en tissage, avoir un livre explicatif semble essentiel. Une fois que vous avez un cadre à tisser, il faut débuter. Pour ne pas trépigner de colère au bout de 10 minutes d’essais infructueux, je vous conseille d’acheter un livre. En plus, si vous avez le syndrome de la page blanche, vous trouverez plein de magnifiques inspirations ! Il y a un tas d’excellentes raisons d’acheter un livre : pour apprendre les bases, pour vous donner des idées, ou simplement pour vous mettre en confiance avant de vous lancer.

Je vais vous proposer deux livres que je n’ai pas acheté moi-même. Mais ils ont chacun été écrit par des personnes dont j’aime beaucoup les tissages.

livre les tissages de Deer Jane écrit pas Deer Jane

Celui ci est le livre Les tissages de Deer Jane. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à son site internet, vous y trouverez des tutos gratuitement pour commencer à tisser. Le blog de Deer Jane.

livre inspirations tissés par Morganour

Et voilà le livre de Morganours, Inspirations tissées ! Vous pouvez aussi aller voir son blog, Plan B by Morganours.

 

J’espère que cet article vous aidera à vous lancer dans le tissage. Si vous connaissez d’autres livres où d’autres cadres à tisser que vous utilisez et que vous aimez, n’hésitez pas à les citer en commentaire !

Vous voulez aller plus loin ? En savoir plus ? Alors continuez encore un peu votre lecture !

 

Les métiers à tisser de table

Je vais aller un peu plus loin pour celles qui commencent à être très accro au tissage. Il ne s’agit plus de cadre à tisser, mais de métier à tisser.

Les tissages sur cadre à tisser et sur métier à tisser n’utilisent pas la même technique. Peut-être que vous allez tellement aimer le tissage sur cadre que vous n’aurez aucune envie de faire du tissage sur métier. Mais c’est aussi possible que vous ayez envie de faire des pièces plus longues (comme des écharpes par exemple). Dans ce cas, vous devez passer sur un métier à tisser de table.

Vous pouvez en trouver sur le site de artfilium. Pour commencer je vous conseille de prendre le plus simple, un métier à tisser avec peigne envergeur (c’est le même que le mien).

métier à tisser de table avec un tissage en coton bleu et blanc pumaï tissage

Je vous recommande vraiment le site artfilium, il faut absolument que vous alliez découvrir ce site. Ne vous laissez pas avoir par son côté vieux jeux ! Le tissage peut être très moderne, remettez le au goût du jour en faisant des créations magnifiques et modernes !

Et pour commencer à tisser venez sur mon blog, je vous explique tout :

Technique de tissage : Partie 1 – création du projet de tissage

Technique de tissage : Partie 2 – l’ourdissage

Technique de tissage : Partie 3 – l’enfilage 

 

Les métiers à tisser grand modèle

Vous en avez assez d’avoir un seul cadre, vous voulez faire des choses plus compliquées et vous vous voulez acheter un métier à tisser avec plusieurs cadres ? Cela veut dire deux choses, la première est que vous n’habitez pas à Paris (sinon vous n’oseriez même pas y penser), la deuxième, c’est que vous êtes bien plus expérimentées que moi 🙂 )

 

Si mon article vous a donné envie de faire du tissage,
épinglez le sur pinterest !
débuter en tissage - pumaï tissage
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire