Si vous lisez cet article, c’est que ça y est, vous avez surmonté toutes les étapes et avez terminé votre tissage. Vous arrivez à la phase suivante : comment arrêter ce tissage d’une jolie manière ? Il existe différentes techniques, elles sont plus ou moins simples. Les techniques dépendent aussi du projet que vous avez ensuite pour votre tissage. Aujourd’hui, je vais vous montrer les deux techniques que j’utilise principalement. Je vais notamment vous expliquer comment arrêter un tissage avec un point simple.
Première technique : faire des nœuds
C’est la technique la plus simple, et la plus intuitive. Une fois que vos fils sont détachés du métier à tisser, vous pouvez les prendre par petit paquet (de 5 ou 10 fils) et faire un nœud sur eux-mêmes.
Cette technique fonctionne quoi que vous vouliez faire ensuite avec votre tissage.
Deuxième technique : le points simple
Passons au deuxième point : comment arrêter un tissage avec un point simple ? Cette technique vous sera utile dans le cas où il n’y aura pas de couture du tissage ensuite. Par exemple, si vous réalisez un tapis, une écharpe, une couverture … Elle permet de donner un rendu plus délicat et plus joli à votre tissage. Elle est un peu plus technique, mais ne vous inquiétez pas, on apprend vite le geste à réaliser.
Lorsque vous avez votre tissage, ne coupez pas votre fil de trame. Gardez une grande longueur de ce fil, et enfiler le dans une aiguille à broder.
Dans mon exemple, j’ai réalisé des petits paquets de 5 fils, mais vous pouvez en mettre plus ou moins. Je vous montre les différentes étapes en photo.
Les trois premières étapes ci-dessus consistes à entourer votre paquet de fils de chaîne avec le fil. Nous allons ensuite faire une sorte de nœud autour de ce paquet pour qu’il soit bien bloqué.
Si malgré les photos vous trouvez cela difficile, voici un lien d’un autre site internet où c’est très bien expliqué : il s’agit de la finition frangée retenue par un point simple.
Lorsque votre point est terminé, voici ce que cela donne vue du dessous :
J’espère que cet article a pu vous aider, n’hésitez pas à me faire des remarques ou à me poser des questions !
Vous pouvez aussi aller voir mes autres articles pour en savoir plus sur le tissage. Je vous parle notamment de projet de tissage, de l’ourdissage, et des métiers à tisser de table.
Si mon article vous a aidé, épinglez le sur
Pinterest !

