Bonjour !
Je vais vous expliquer comment customiser un chemisier avec du tissage.
Tout à commencer la semaine dernière, j’ai réalisé la chemise Elsa du magazine de la maison Victor (celui de septembre-octobre). C’est une chemise avec une boutonnière cachée.
Les fêtes approchant, je voulais quelque chose de plutôt classe, j’ai donc choisi un tissu de crêpe noir. Une fois ma réalisation finie j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, cette chemise était un peu triste. Alors je me suis dit que je pourrais rajouter une bande de tissage sur ma boutonnière !
Si vous êtes intéressées suivez les explications pour customiser un chemisier :
Le matériel :
- un cadre de tissage,
- de la laine fine,
- du fil de soie ou du ruban fin,
- une aiguille à broder,
- des ciseaux.
Choix des couleurs
Pour ma part, j’ai choisi un ruban en soie bleue gris et de la laie grise.
La trame
Pour commencer, avec la laine, réalisez la trame de votre tissage en fonction de la largeur désirée.
J’ai fait une trame de 7 fils, cela fait environ 2,5 cm de largeur.
Le tissage
Ensuite, avec votre ruban et votre aiguille à broder commencez votre tissage, un fil au-dessus, un fil en dessous. Attention à garder le ruban bien à plat. Par exemple, si votre ruban à quelques plis, vous pouvez le repasser au préalable.
Pour finir, il ne reste plus qu’à continuer en fonction de la longueur désirée et à le coudre sur votre vêtement au niveau des épaulettes ou de la boutonnière.


Merci pour le Diy, je viens de découvrir le secret du tissage
[…] Et en plus si vous aimez déjà coudre, c’est plutôt agréable de pourvoir rajouter un petit plus en tissage. Ça apporte une touche personnelle assez originale. D’ailleurs, si vous avez besoin d’idée vous pouvez regarder mes tutoriels : réalisation d’une poche en tissage et customiser un chemiser. […]